Le matériel d'orientation subaquatique

Tout le matériel nécessaire à l'orientation subaquatique élite

Le matériel d’orientation subaquatique

 

  • Les palmes

Bi-palmes ou monopalme ?  
La question est posée selon le niveau auquel veux évoluer le nageur en effet il existe pour l’orientation comme pour la nage avec palme plusieurs sortes de palme en fibre ou en carbone

Les plus utilisées sont des palmes en fibre fabriquées de façon industrielle ou artisanale dans différents pays le choix devra se porter sur une palme d’immersion attention à la dureté de la voilure certains préfèrent des palmes souples, semi-rigide, ou rigide attention un parcours d’orientation  de compétition fait de 500 à 650 mètres et il va falloir la supporter l’idéal c’est de pouvoir l’essayer bien sur dans l’eau.
De fabrication Russe, Tchèque, Ukrainienne ou Chinoise il y a le choix les prix peuvent varier de 150 à 400€ voir plus selon la palme ceci est un investissement et il est important de choisir le matériel qui vous conviendra.

Avec ces palmes vous pourrez utiliser soit des demi-chaussons en néoprène ou des sachets plastiques car attention aux frottements les ampoules et éraflures vous guettent.

 

Bipalme Monopalme 3
  • La combinaison

Il vous faut ensuite une combinaison de nage, privilégiez-la aussi une combinaison adaptée en général 2 millimètres d’épaisseur avec les bras en V car vous nagerez les bras en avant puisque vous tiendrez une bouteille poussée.
Monopièce ou 2 pièces comme la palme c’est un choix a faire certains préfèrent enlever le haut lorsque la température de l’eau devient clémente d’autres préfèrent garder le haut toute l’année dans tous les cas un petit conseil même lorsque l’eau est à bonne température il vaut mieux garder au moins le bas car les muscles qui travaillent au niveau des jambes restent au chaud pendant l’effort.
Attention  au lestage car vous devrez être lesté de façon à être équilibré  entre 1 et 3 mètres de profondeur
En pantalon uniquement il faudra mettre une culotte en caoutchouc ou un maillot de bain de water polo si vous devez mettre une ceinture de plomb vous pourrez la mettre entre la culotte et le pantalon cette culotte devra être serrée de façon qu’il n’y ait pas d’eau qui rentre par la ceinture du pantalon.
En  deux pièces vous pourrez mettre le lest entre le pantalon est la veste afin de favoriser la glisse.
Il existe aussi des monopièces à vous de voir.

Combinaison1 Combinaison 2
  • Le Masque

Là aussi il y a du choix  il existe des masques d’orientation en plexiglas ils existent en plusieurs teintes et sont adaptés a la morphologie du visage pour l’essayer il suffit de le mettre sur le visage est d’insuffler par le nez pour créer un vide le masque, si il est adapté se collera comme une ventouse a votre visage.
Entièrement en plexi il ne vous permettra pas de faire une manœuvre de vasalva pour équilibrer les oreilles.
Vous devrez compenser en déglutissant ce qui n’est pas évident pour tout le monde.
Il vous donnera par contre une bonne visibilité sur les cotés du masque. Ils existent en plusieurs tailles et plusieurs teintes par contre vous ne pourrez les acheter que lors de compétitions internationales car le plus souvent ils sont de fabrication Russe ou Ukrainienne.

Vous pouvez bien entendu trouver des masques de plongée avec vitre latérales qui pourront faire l’affaire.
Si vous avez des corrections oculaires vous pourrez pour un masque d’orientation utiliser des lentilles de contacts souples ou dans un masque de plongée adapter des verres correcteurs.

  • La Bouteille

Nous venons de voir toute la partie concernant le matériel du nageur  il reste à voir la partie air, orientation et sécurité.

En compétition nous utilisons une bouteille poussée afin de favoriser la pénétration et la glisse sous l’eau
Ceci est le matériel utilisé en compétition

La bouteille en aluminium était pendant de longues années la seule bouteille utilisée mais depuis quelques temps nous avons adaptés le matériel pour les nageurs avec palme qui utilise des bouteilles d’immersion en acier lors de leurs compétitions.

Nous allons vous montrer différentes adaptations sur différents blocs certains préfèrent les bouteilles alu, certains préféreront garder leur bouteille d’IS et adapter un système d’orientation.
Attention tout de même car le système d’orientation qui est un compas magnétique devra être à une distance suffisante  de la bouteille acier afin que l’aimant du compas ne soit  pas attiré par l’acier de la bouteille.
Pour respirer il vous faudra un détendeur avec un premier étage Din ou étrier encore un choix à faire.
Il est toujours fâcheux en compétition lorsqu’on est au départ d’avoir un joint qui vous lache.

 

  • Les compas avec comptes tours

Ceux-ci aussi sont pour le moment une denrée rare de fabrication des pays de l’Est ils sont disponibles en nombre limité lors des compétitions internationales les prix on fortement grimpés et avoisinent les 300/400 euros selon les modèles en voici quelques-uns.
Les compas de compétitions sont équipés outre du compas, d’un compte tours pour la distance et d’un profondimètre rudimentaire type capillaire pour vous donne votre profondeur qui n’excèdera pas au maximum 5 mètres.

  • Les systèmes de fixation entre bloc et compas ou ballast

Les avis divergent entre Ceux qui préfèrent avoir une bouteille bien équilibrée qui flottent toute seule d’autres préfèrent « sentir » le poids du bloc et opteront juste pour un carénage sans ballast.
Pour la tenue du bloc certains préfèreront tenir le bloc avec des poignées d’autres utiliseront des sangles latérales d’autres tiendront la bouteille par le robinet car ils en ont pris l’habitude en pratiquant la nage avec palme avec bouteille  d’IS.

   
  • La Bouée

Il nous reste un point à voir et non des moindre qui fait partie aussi de la sécurité car le nageur étant sous l’eau et afin de pouvoir le suivre dans ces évolutions il sera équipé d’une bouée de surface, celle-ci permettra aux juges chronométreurs de le localiser a tout moment sur le parcours.
Le plus souvent en polystyrène recouverte de fibre de verre pour l’étanchéité elle est composée, à l’arrière d’une dérive et d’un filin tressé de 5 mètres maximum qui sera accrochée au nageur.
La bouée devra avoir une flottabilité positive de 8 kg et le filin devra résister à une traction équivalente à 30KG sans rompre.