Article Coupe D'Europe

1ère manche de la Coupe d’Europe du 7 et 8 juin 2025
2ème manche de la Coupe de France
Gravière du Fort
La 1ère manche de la coupe d’Europe s’est déroulée le 7 et 8 juin à la Gravière du Fort
42 compétiteurs, 19 femmes et 23 hommes, 17 clubs venant de 7 nations différentes
Allemagne, Croatie, Espagne, France, Kazakhstan, Tchéquie, Ukraine.
Une belle brochette de nageurs internationaux pour une belle compétition mais sous des conditions météorologiques exécrables mais il en fallait plus pour effrayer nos nageurs et nos juges.
Le samedi, les athlètes ont pu s’entrainer sur un parcours d’entrainement défini par l’organisation.
L’eau était à 18 degrés et la visibilité avait baissé avec les pluies diluviennes que nous avons eues
Depuis le jour précédent.
Trois épreuves au programme 2 en individuel, le 5 points, la course en M avec une ligne de précision à l’arrivée et l’épreuve par équipe.
Samedi après-midi toujours avec des conditions météo pluie et vent, les athlètes allaient pouvoir se mesurer sur le 5 points long de 650 mètres, pour le premier parcours international de la saison.
Chez les dames c’est KÖHN Johanna du SSV Freiburg (ALL) qui s’impose en 7’04 devant SVOBODOVÁ Barbora du AK Liberec (TCH) 7’08 et KÖHN Theresa du SSV Freiburg (ALL) en 7’21
Nos Françaises se classent respectivement : GAUBERT Albane (CSAKB) 7ème, CALLET Anne-Charlotte (CSP)13ème, BERTHOUMIEUX Éloïse (USP) 17ème pour sa première participation.
Chez les hommes c’est NĚMEČEK Jakub champion d’Europe en titre du AK Liberec (TCH) qui s’impose en 6’02 devant PLÖTZE Yan du CP Sélestat (FRA) en 6’21 et KOTOV Maxime KNTU (UKR).
Nos autres Français se classent respectivement : SEBIRE Julien ‘CPS) 7ème, MOREL Cédric (RPA) 12ème, KNOBLOCH Pascal (CPS) 13ème, LE ROY Wolfgang (CPS) 15ème, JEHL Louis (CPS) 16ème, PAFFONI Yvon (CSV) 20ème et MOREL Théo (RPA) 22ème pour sa première participation.
Le lendemain, le ciel était toujours perturbé alternant pluie et vent ou parfois les 2 en même temps.
Le matin la course en M longue de 590 mètres pour terminer sur une ligne de précision, son centre apportant 1000 points qui s’ajoutent au points/temps, autant dire que la précision paye.
Chez les dames c’est SVOBODOVÁ Barbora du AK Liberec (TCH) qui monte sur la première marche du podium devançant respectivement KUPKA Myriam du TCC Greiz (ALL) suivie de KÖHN Theresa SSV Freiburg (ALL).
Nos Françaises CALLET Anne-Charlotte (CPS) 6ème, GAUBERT Albane 10ème, BERTHOUMIEUX Éloïse (USP) 17ème.
Chez les Hommes c’est KOTOV Maxime KNTU (UKR) champion d’Europe en titre de l’épreuve, devançant NĚMEČEK Jakub du AK Liberec (TCH) suivi de PAPIN Ivan du DRSCSKA (KAZ).
Nos français dans cette épreuve se classent respectivement : MOREL Cédric (RPA) 5ème, PLÖTZE Yan (CPS) 6ème, SEBIRE Julien (CPS) 8ème, KNOBLOCH Pascal (CPS) 10ème, JEHL Louis (CPS) 14ème, PAFFONI Yvon (CSV) 15ème, MOREL Théo (RPA) et LE ROY Wolfgang (CPS) 21ème.
L’après-midi dernière épreuve l’épreuve par équipe A à 4 nageurs partant de 4 départs différents devant se rejoindre à une bouée de regroupement en ayant formé 2 binômes à une bouée intermédiaire et rentrer à 4 sur la ligne de précision le temps pris en compte est le temps du dernier franchissant la ligne et la précision est prise sur la moins bonne des 4 nageurs.
Au classement des équipes club
Chez les dames 1 seule équipe représentée c’est le RSK Mladost Medulin (CRO) qui monte sur la première marche.
Chez les hommes c’est le DRSCSKA (KAZ), devance respectivement le CPS (FRA) suivi du TCCG (ALL)
Coté équipes « nations »
Chez les Dames c’est l’équipe d’Allemagne qui s’impose devançant l’équipe de France suivie de la Croatie.
Coté masculin c’est l’équipe du Kazakhstan qui s’impose devant l’équipe de Croatie suivie de l’équipe d’Allemagne.
Les résultats de la saison 2025 sont en ligne sur :
Je tiens ici à remercier nos partenaires, la région GRAND EST, la municipalité de HOLTZHEIM, FINWAY, AQUADIF ainsi que nos partenaires fédéraux fédéraux, la Gravière du fort ainsi que tous nos bénévoles qui sont venus Ile de France, de Champagne-Ardenne ainsi que nos juges locaux et internationaux venant d’Allemagne.
Nos bénévoles ont bravé les intempéries lors de cette compétition.
ZAEPFEL Serge