Stage France dans l’Eure du 13 au 14 juillet

Dernier stage avant les CMAS Games de Kazan (Russie), les nageurs étaient accueillis sur la base de loisirs de Lery Poses.
Cette base est équipée depuis 2ans, de parcours d’orientation, mis en place grâce à Christian Tampigny.
L’occasion pour les nageurs, sur ces parcours, d’être confrontés aux eaux troubles qui risquent de les attendre à Kazan.

Un weekend de travail acharné concocté par l’entraineur national Tobias Ploetze attendait les stagiaires.
Les épreuves Monk, parallèle et par équipe étaient au programme, et les nageurs allaient enchainer les parcours.
Florence Ploetze (CPS), Pascale Schwaederlé (PDF), Laurence Floquet (CASV) chez les dames Pascal Knobloch (CPS), Julien Sebire et Antoine Fauveau (CNHC)
chez les hommes. 6 nageurs sélectionnés pour Kazan allaient enchainer les parcours Monk, parallèle et par équipe sous la houlette de l’entraineur Tobias Ploetze (CPS).

En parallèle à ce stage Christian Tampigny et la commission nationale proposaient aux nouveaux initiateurs entraineurs de la région et aux personnes intéressées de faire une initiation.
Christine Picart du CAP Trebeurden et Valérie Crouin du GAS sont venues pour faire connaissance avec l’orientation sub sous toutes ces formes.
Le thème de ce stage : faire de l’orientation sub avec peu de moyens, 4 corps morts, 4 bouts et 4 bouées et un quart d’heure après le parcours étaient en place.
Après quelques explications les stagiaires pouvaient se mettre à l’eau et tester les planchettes PMT puis la bouteille poussée de compétition.
A cette occasion, Valérie avait apporté un système d’orientation qui avait appartenu à Pascal Sinoir, notre regretté ami et ancien président de la commission régionale de Normandie et ancien membre du GAS.
Valérie allait pouvoir le tester sur le parcours et c’est avec une certaine émotion, ayant connu Pascal et l’ayant côtoyé en tant que compétiteur pendant des années, que son système reprenait du service.

Ces deux stages se terminaient en même temps dimanche après le repas. Je voudrai remercier Christian Tampigny pour son accueil depuis 2 ans.
Cette collaboration continuera et prochain rendez-vous en Normandie début d’année pour un stage initiateurs-entraineurs en orientation sub.


Zaepfel Serge