Lieu:

L'orientation subaquatique a installé son parcours de chasse au trésor sous marine dans la baie de Banyuls, sous les arches baignées de soleil.

 

L'équipe d'organisation :

A l'image de cette manifestation, notre équipe viens des 4 coins de France.ou presque!

Annick, Christophe et Eric venant de notre Alsace lointaine, Adrien d'Agen, Estelle de Montpellier, Christian, Franck et Sandrine de la Grande Motte et Mario de Haute Savoie, notre équipe était enchantée d'arriver sous le soleil de Banyuls pour participer à ces 9èmes RIPE.

 

Présentation du jeu:

Nous avons demandé à nos chasseurs de trésor en herbe de réaliser un parcours sous marin d'une centaine de mètres, à l'aide d'une boussole, à une profondeur d'environ 2 mètres sous la surface. Et c'est ainsi que, de balise immergée en balise immergée, nos jeunes plongeurs (accompagnés de leurs moniteurs) ont progressé, jusqu'au trésor englouti.

 

Pour atteindre ce fameux trésor, il leur a fallu surmonter de nombreuses épreuves ! D'abord ils ont du apprivoiser le fonctionnement de la boussole... et ce n'était pas une mince affaire ! Sur le quai, chacun a pu s'adonner aux joies de l'orientation terrestre, et c'est avec succès que chacun a relevé ce premier défi !

 

Ensuite, il a fallu batailler dur avec l'équipement du parfait orienteur : bouteille sur le dos, plombs autour de la taille, masque sur la tête, détendeur en bouche et palmes aux pieds, nos athlètes ont du rajouter à leur équipement une boussole dans leurs mains et un flotteur de surface accroché à la robinetterie pour que l'on puisse suivre leur évolution sous-marine, à partir de la surface. Enfin, la grande aventure sous marine peut véritablement commencer ! Elle débute évidemment par un saut droit. et par un sourire bienveillant du moniteur, car l'aventure est loin d'être habituelle et un peu d'encouragement est bien réconfortant !!!

 

La suite de l'aventure est bien évidemment silencieuse, mais au combien riche de langage gestuel ! Des regards

concentrés sur la boussole, des yeux pétillants d'excitation, et des échanges parfois interrogateurs avec le moniteur sur la direction à suivre.

Car une fois dans l'eau, si les premiers caps à suivre sont indiqués sur la boussole, les caps suivant sont à découvrir d'une balise à l'autre et le dernier cap est à calculer à partir des indices inscrits sur les balises précédentes !!!

Un véritable casse tête. qu'ils ont résolu avec enthousiasme !

 

Nos petits plongeurs ont surmonté l'ensemble des épreuves avec une aisance impressionnante et surtout avec un entrain et une vivacité d'esprit incomparable ! Félicitations à tous. et qui sait nous nous retrouverons sans doute un jour à nos compétitions d'orientation dans quelques années !?!

 

De retour sur le quai, nos petits plongeurs ont un regard radieux : émerveillés d'avoir réussi à s'orienter sous

l'eau, et pour les plus chanceux, les yeux pétillants d'avoir trouvé le chemin du trésor !

Pour récompenser nos orienteurs en herbe de leurs efforts, bonbons, autocollants, pins, fanions, médailles et trophées ont été remis. Et quel plaisir de les voir d'en aller le sourire aux lèvres avec des " vivement qu'on revienne l'année prochaine !". Un orienteur en herbe a même demandé à Adrien (notre moniteur) de faire une photo avec lui. pour garder le souvenir de ce moment exceptionnel !!! Quand à Mario (celle qui montrait comment apprivoiser la boussole sur le quai), elle a eu droit à un bisous d'un p'tit compétiteur enchanté !

 

Bilan:

C'est avec un grand plaisir que nous avons pu accueillir et initier plus d'une centaine de petits plongeurs aux joies de l'orientation subaquatique. Ils sont tous repartis avec un large sourire en nous promettant, pour la plupart, de revenir l'année prochaine !

Et c'est sous le soleil de dimanche que chacun est reparti, après une dernière plongée, pour regagner sa région, avec des souvenirs pleins la tête et surtout avec l'envie de revenir au plus vite !!!

MARIO