Les championnats du Monde du 26 aout au 2 septembre 2009 à Gyeckenyes en Hongrie



Les championnats du Monde se sont déroulés du 26 aout au 2 septembre 2009 à Gyeckenyes petite bourgade au sud de la Hongrie. 11 nations étaient au rendez vous pour s’affronter sur les differentes épreuves prévues.
L’équipe de France nouvelle génération (car pas moins de 3 nageurs venant de la Nap) Cadiou Melanie de Union Quimper Natation, Thevenin Sabrina des Palmeurs du Gatinais et Brilhault Hugues de Paris Palme Olympique allaient participer à leur premier championnats du Monde d’Orientation. La première épreuve le Monk ( Mannschaft Orientirung Nach Karte) cette épreuve comme son nom l’indique dans la langue de Goethe est une épreuve par équipe de 2 chaque nation avait designé ses champions pour s’affronter . Chez les Dames c’est les Kazakh’s (Schumilova Lyudmila/Papina Elena qui gravise la première marche du Podium devant les Ukrainiennes Yampolska Olena/Syenichkina Katerina et les tchèques Dvorakova Zuzana/Stepankova Zuzana qui complète le podium. Les Françaises Ploetze Florence/Cadiou Mélanie terminent à la 6eme place.
Chez les Hommes les Hongrois Gurisatti Robert/Balazs Peter remporte le titre devant la paire Allemande Zeggel Jan/Sonnenkalb Daniel , l’équipe Ukrainienne Zolotov Oleksandr/Kotov Maksym complète le Podium la paire française Knobloch Pascal/Brilhault Hugues termine 7eme. La journée allait se terminer avec les qualifications de l’épreuve parrallèle véritable course de sprint sur 220 mètres pour le tableau final ou seul Ploetze Florence allait pouvoir se qualifier car non seulement il faut etre rapide mais précis car la ligne d’arrivée ne fait que 3 mètres . Dans les épreuves individuelles c’est 3 nageurs et 3 nageuses par nation qui allaient concourir.
Le lendemain l’épreuve Star attendait tous les nageurs se mesurer sur un parcours en forme d’étoile de 600 mètres .
L’occasion de lancer dans le grand bain Mélanie et Hugues qui avaient déjà nagé sur l’épreuve Monk.
Chez les Dames Stepankova Zuzana ( république Tchèque)est sacrée championne du Monde en 6 mn 08 devant Vyatkina Svetlana(Russie) 6mn15 et Syenichkina Katerina (Ukraine)6mn16. Les françaises Kernel Annick, Cadiou Melanie et Ploetze Florence terminent respectivement 20eme,22 et 23eme.
Chez les Hommes Kotov Maxsym (Ukraine) 5mn34 devance Zolotov oleksandr (Ukraine) 5mn36 et Laszlo Derso (Hongrie) en 5mn39.
Les Français Brilhault Hugues termine 30eme , Hasselmann Bernard 32eme , Knobloch Pascal 33eme.
La 2eme journée l’épreuve 5 points de 650 mètres attendaient nageuses et nageurs.
Chez les Feminines c’est Stepankova Zuzana (république Tchèque) qui pour la 2eme fois du championnat montait sur la plus haute marche en 6mn10 devant Kaydan Yana(Ukraine) 6mn14 et Minskaya Elena (Russie) 3eme.
Ploetze Florence termine 15eme avec un temps honorable de 7mn19 ,Cadiou Melanie et Thevenin Sabrina 23 et 24eme L’épreuve masculine est remporté par Balasz Peter(Hongrie) en 5mn15 devant Zolotov Oleksandr(Ukraine) 5mn20 et Shakov Ivan(Russie),Kornyenko Alexey ( Kazakhstan) tous 2 credité d’un temps de 5mn32 .
Knobloch Pascal termine 22eme,Paffoni Yvon 28eme et Brilhault Hugues 32eme.
Le lendemain l’épreuve en M longue de 590mètres attendaient les athlètes et c’est les dames qui allaient lancer les hostilités à cette exercice c’est Vyatkina Svetlana (Russie)et Syenichkina Katerina(Ukraine)qui se partage la couronne Mondiale en 5mn54 devant Sushkova Svetlana(Russie) toutes les trois terminant au centre de la ligne de précision.
Florence Ploetze pulverise le record de France de cette épreuve en 6mn54 et termine 12eme de l’épreuve ,Kernel Annick 17eme et Thevenin Sabrina 24eme. Chez les hommes Nemecek Jakub (république Tchèque)termine en 5mn12 suivi de Lauschus Max(Allemagne) et Zolotov Oleksandr(Ukraine) Paffoni Yvon termine 22eme, Knobloch Pascal 24eme et Brilahul Hugues 32eme.
La dernière journée il restait l’épreuve par équipe qui attendaient les concurrents.
Le podium comme toute la semaine allait etre partagé par les nations de L’Est.
Chez les filles l’équipe Russe est sacré championne du Monde devant l’Ukraine et la république Tchèque les françaises terminent a une honorable 6ème place.
Chez les Hommes l’Ukraine devance l’Allemagne et la Russie , les Français terminent le parcours à la 9eme place.
La toute dernière épreuve était l’épreuve parallèle ou notre seule représentante Française qualifiée allaient se mesurer à Minskaya Elena en 8eme de finale (ancienne championne du Monde) plus connue sous son nom de jeune fille Ilina Elena elle s’impose d’une courte tête devant notre valeureuse représentante qui n’a pas demeritée dans cette épreuve remportée en finale par MIKHAYLOVA Nina(Russie) suivie de SHUMILOVA Ludmilla(Kazakhstan) et STEPANKOVA Zuzana (république Tchèque).
Chez les hommes a ce jeu c’est Zolotov Oleksandr (Ukraine) devant son compatriote SEMYRYAZHKO Fedir qui s’impose et c’est BLINKOV Anton (Russie)qui complète le dernier podium de ces championnats.
Ces championnats ont été l’occasion de voir le chemin qu’il nous reste à parcourir afin de pouvoir rivaliser avec les nations phares de ce sport comme ont pu le découvrir nos trois nouveaux nageurs.
C’est à Brumath (petite localité au nord de Strasbourg) qui accueillera une manche de la coupe du Monde en 2010 et les Championnats d’Europe auront lieu l’année prochaine en République Tchèque.
Alors avis aux amateurs palmeurs , orienteurs nouveaux et anciens, plongeurs qui est prêt à relever le défi ?
Contactez nous par le biais du site fédéral.

Zaepfel Serge