La première manche de la coupe du Monde 2009 à eu lieu en ce début juin à Liberec. L’équipe de France conduite par l’entraineur national Marc Fischer arrivait le vendredi matin après une nuit de voyage.
Les épreuves commencèrent dès l’après midi avec l’épreuve parallèle, nouvelle épreuve de sprint sur 200 mètres ou le nageur doit prendre tous les risques pour prendre au plus court sur le parcours mais en passant du bon coté .
Seuls les 8 meilleurs chronos sont pris pour la finale, malheureusement aucun des sept nageurs et nageuses Français n’y parviendra.
Après cette mise en jambe le samedi l’épreuve 5 points était programmée.
Chez les dames le podium était Tchèque Dvorakova Zuzana (République Tchèque) remporte l’épreuve devançant Tilova Nadya et Stepankova Zuzanna (toutes Tchèques) Florence Ploetze se classe 9eme, Cantin Gabrielle 16eme et Floquet Laurence 18eme .
Chez les hommes c’est Skruzny Jan (République Tchèque) qui monte sur la plus haute marche devançant Zolotov Oleksandr(Ukraine) et Nemecek Jakub (République Tchèque) Chez les Français Zaepfel Serge 34eme , Yvon Paffoni , Cyrille Stopiello et Hasselmann Bernard ne se classent pas .
Le dimanche l’épreuve par équipe clôturait le weekend Chez les Dames c’est l’équipe Allemande qui devance l’équipe Tchèque suivi de l’équipe Hongroise. L’équipe Française se classe 4eme.
Chez les hommes c’est aussi l’équipe Allemande qui gagne devançant les Ukrainiens et les Tchèques. Les Français terminent 7eme.
Prochain rendez vous pour l’équipe de France les championnats du Monde fin aout à Gyekenyes (Hongrie).