Coupe du Monde 2011
Jesenice (République Tchèque)

La Coupe du Monde d’orientation subaquatique à Jesenice( République Tchèque) Du 27 au 29 mai à eu lieu la 3eme manche de coupe du Monde.
L’équipe de France composée de 3 dames et 5 hommes allaient pouvoir se mesurer aux meilleurs mondiaux .
2 nouveaux bleus étaient du déplacement afin de faire leurs premières armes sur les parcours internationaux(Lecomte Laura du PPO et Sebire Julien du CNHC).
La première épreuve était l’épreuve Etoile, la plus difficle des épreuves individuelles en orientation, en effet sur ce parcours il y a pas moins de 1à changements de caps et outre les jambes, la téte doit aussi bien fonctionner.
Chez les Dames c’est Svetlana Sushkova (Novosibirsk)qui devance Elena Minskaya(Novosibirsk) et Katarina Benck (TSC Rostock) coté France Florence Ploetze27eme, Laurence Floquet 31eme et Laura Lecomte 32eme.
Coté Masculin Nemececk Jakub(Aquaclub Liberec) monte sur la plus haute marche devant Peter Balascz(Amphora Buvar klub) ex aequo avec Daniel Sonnenkalb(TSC Rostock) Pascal Knobloch 21eme, Timothée Rannaud 24eme, Yvon Paffoni 37eme, Hugues Brilahult 42 eme et Julien Sebire 43eme.
Après cette mise en jambes une épreuve spéciale Tchèque attendait les nageurs, le « speed becher » course de sprint sur 100 mètres départ lançé le chrono est déclenché au passage de la première porte et arrété au passage de la 2eme porte 100 mètres plus loin.
Chez les féminines Yampolska Olena(Azot Severodonetsk) qui remporte l’épreuve en 42 secondes66 devant Svetlana Sushkova(Novosibirsk) et Dvorakova Zusana (Aquaclub Liberec) Ploetze Florence 11eme, Lecomte Laura 14eme et Floquet Laurence ne passe pas la porte de sortie .
Chez les Hommes Skruzny Jan (Aquacclub Liberec) remportait l’épreuve en 35secondes94 devant Kasevarov Egor (Novosibirsk) et Bratoliubov Oleksandr(Azot Severodonetsk) Hugues Brilhault 19eme en 41,14 suivi de Pascal Knobloch 25eme, Timothée Rannaud 27eme,Juline Sebire 28eme et Yvon Paffoni 35eme.
Dimanche matin la dernière épreuve par équipe coté filles baptême pour Laura Lecomte qui allait nager pour la première fois en équipe avec Florence et Laurence n’étant que 3 nageuses elles ne pouvaient pas rivaliser avec les équipes complètes mais terminaient le parcours a une honorable 6eme place au Scratch .
Les Tchèques chez elles ne laissaient personne passait devançant l’équipe Russe et Croate.
Coté masculin aussi une première pour Julien Sebire qui participait à sa première coupe du Monde en orientation et par équipe.
Les Ukrainiens devancent les Tchèques et les Allemands, les Français terminent à une honorable et prometteuse 4eme place devançant l’équipe Russe.

Prochain rendez vous pour l’équipe de France les championnats du monde séniors et championnats d’Europe juniors qui auront lieu du 10 au 17 septembre à Berlin.

Serge Zaepfel