INITIATION à PASSY

Les pieds dans l’eau la tête dans les montagnes.
Ce fut une sacrée journée, Ce dimanche 3 juillet 2011.
La journée des jeunes 2011 au Lac de Passy ! Imaginez un panorama de rêve aux pieds du mont-blanc, le corps entièrement immergé dans les eaux du « miroir du Mont Blanc », ou plus exactement le lac de Passy.
La vingtaine de jeunes plongeurs du département de la Haute-Savoie, accompagnés d’autant d’encadrant et de parents, ont grandement apprécié cette journée d’exception. Une journée, placée sous l’égide du comité départemental 74 et organisée de main de maitre par Christel Oddou, qui a permit de découvrir les nouveaux locaux de la base de plongée locale du club de plongée de Passy Sallanches.
Jean-Christophe Tamarelle supporté par Pascale Thiebault ont accueilli tous ces plongeurs dans la joie et la bonne humeur.
Au programme des festivités, plongées à la recherche des résidents subaquatiques permanents de ces lieux (brochets, perches, perches soleil, …) mais également à la recherche de bouées.
Un parcours d’orientation concocté tôt le matin par Jean-Marie Chardonnet et Marie-Odile Caron. Trois bouées distantes de 20 à 30 mètres chacune pour une distance totale de 80 mètres étaient à trouver pour ces palanquées composées d’un adulte-encadrant et d’un ou deux enfants (suivant les niveaux). A leur disposition des planchettes d’orientation avec compte-tour et compas. Un petit repérage sur la table de relevés, puis au sol a sec avec les explications de Marie-Odile.
Finalement c’est parti pour une application grandeur nature sous la surveillance bienveillante du Mont-Blanc, mais également de Jean-Pierre Coste, le président du comité départemental Haute-Savoie de la FFESSM, venu encourager cette jeune génération de plongeurs-orienteurs.
La première épreuve consiste à réaliser le parcours en surface, il s’agit d’une nouveauté, l’orientation PMT.
Dans la seconde, on corse un peu la difficulté en effectuant le même parcours mais en scaphandre et immergé cette fois.
Tout le matin et tout l’après-midi, les groupes se sont succéder sur les ateliers initiant les enfants mais également les adultes à la maitrise du compas et à la joie de trouver une bouée surgissant des profondeurs des eaux du lac. Finalement la délivrance d’un diplôme d’initiation à l’orientation subaquatique et également un petit classement ont permit de récompenser cette jeune génération.
On peut citer quelques unes des meilleures performances de la journée : Andy Seguret (CSL) avec trois bouées en 3 minutes et 52 secondes, suivi de Corentin Martinez (Coulée Douce) en 4’17, puis 3ème ex-æquo, Valentine Jaricot (CSA) et Manon Rica (CSA), et encore 4ème, Benjamin Richard (Coulée Douce) en 4’48, 5ème Thibault Pietroni (CPS) en 5’41, 6ème Alexandre Vila dos Santos (Coulée Douce) en 6’05, 7ème Frédércio Zein (CSL) en 6’10, 8ème Nicolas Jaricot (CSA) en 6’21, 9ème Charlie Hasbroucq (CSA) en 7’10, et 10ème Estelle Schabo (Energie Sport) en 8’42.
Ensuite tout le monde est rentré chez soi dans les quatre coins du département et dans ses clubs d’origine : le Club de Plongée de Sallanches, le Club Subaquatique d’Annecy, la Coulée Douce de Sévrier, Energie Sport de Saint-Jorioz, et le Club Subaquatique du Léman de Thonon-les-Bains, afin de parfaire sa formation et de mettre en application dans son club ces nouveaux acquis.

Christophe Glez