Les championnats d’Europe d’Orientation Sub en Espagne

 

Les 23ème championnats d’Europe se sont déroulés du 25 aout au 1er septembre à Plasencia dans la province d’Extremadura au centre d’innovation pour les sports extérieurs.

Un grand lac devait accueillir ces championnats. Malheureusement la sécheresse actuelle en Espagne avait fait baisser le niveau du lac d’une trentaine de mètres.

L’équipe de France avait fait le déplacement avec 2 minibus pour  rejoindre cette destination.

Coté athlètes, 4 dames et 4 hommes et le staff 1 traceur, 1 entraineur et 1 chef d’équipe.  

 

Le lundi l’épreuve Monk : notre paire championne d’Europe 2010, Pascale Schwaederlé (Fosses) et Florence Ploetze (CPSélestat) échouait à la 6ème place et devait ainsi rendre le titre à l’équipe Tchèque championne du Monde 2011.

Chez les hommes Pascal Knobloch (CPSélestat) et Julien Sebire (CNHouilles-Carrières) terminent à la 7ème  place.

 

Le mardi l’épreuve Etoile : les hommes étaient les premiers à se mettre à l’eau. Julien Sebire et nos nageurs avaient un peu de mal à trouver les réglages dans une eau à très faible visibilité. 17ème Julien Sebire, 20èmeTimothée Rannaud (CSVerdun) et 22ème Pascal Knobloch.

Chez les féminines : 17ème Pascale Schwaederlé, 18ème Florence Ploetze et 20ème Laurence Floquet (CASVersailles)

 

Le mercredi, les dames étaient les premières à s’élancer sur l’épreuve 5 points : 13ème Florence Ploetze et 21ème ex aequo Pascale Schwaederlé et Laura Lecomte (Paris Palme Olympique).

Chez les hommes une très belle 5ème place de Julien Sebire, avec seulement 2 années de pratique de la discipline, remontait le moral de l’équipe, Pascal Knobloch et Hugues Brilhault (Paris Palme Olympique) terminent respectivement 21éme et 25éme.

 

Jeudi, dernière épreuve dite course en M ou sans repère où, non seulement le temps mais la précision sur la ligne d’arrivée, ont leur importance.

Coté Féminine Florence Ploetze 13ème, Laurence Floquet 20ème, et Pascale Schwaederlé 21ème.

Dans l’épreuve masculine Julien Sebire, malgré un excellent chrono de 5’46 mais une précision de 5 mètres, termine à la 12ème place. Hugues Brilhault et Timothée Rannaud terminent respectivement 23 ème et 27ème.

L’après midi chez les hommes les trois nageurs engagés à l’épreuve Parallèle ne passent pas le cap des qualifs.

 

Vendredi  l’épreuve par équipe les dames et les hommes de notre équipe terminent 8ème.

L’après midi les 3 féminines engagées comme les hommes le jeudi ne passent pas les qualifs.

 

L’entraineur national Tobias Ploetze ainsi que le reste du staff a pu constater le travail qu’il reste à accomplir pour que l’équipe de France puisse se mêler à la bagarre pour les premières places. Du travail pour les prochains mois pour le Staff technique, et les nageurs anciens et nouveaux qui seront prêts à relever les défis.