Championnats d’Europe d’orientation subaquatique 2010.

Sélectionner une vignette pour l’agrandir

Du 28 aout au 5 septembre ont eu lieu les Championnats d’Europe d’orientation subaquatique.
Initialement prévu à Hradeck Nad Nisou(République Tchèque) à 30 kilomètres d’ici, les intempéries du mois d’aout ont rendu impraticable ce site et les organisateurs ont du déplacer la compétition à Libere.
La première journée de compétition, deux épreuves, le Monk et les qualifications pour la finale du Parallèle.
Dans l’épreuve Monk la Paire Pascale Schwaederle(Fosses) et Florence Ploetze (CPSelestat) s’élançaient en deuxième position derrière l’équipe Tchèque routinière de l’épreuve et terminaient leur parcours les devançant de 8 secondes. Ne restaient plus qu’au 9 autres équipes nationales de faire mieux, les favorites ne manquaient pas mais une à une les équipes se retrouvaient derrière Elles. Les nerfs à fleur de peau les filles et tout le camp Français attendaient, l’équipe s’élançait et se perdit sur le parcours. Ca y est elles avaient réussi de battre les meilleurs équipes Européennes et elles étaient consacrées Championnes d’Europe devant les Tchèques et les Ukrainiennes. Chez les Hommes Pascal Knobloch(CPSelestat) et Brilhault Hugues(PPO Paris) termine 12eme.
L’après midi les qualifications pour la finale du Parallèle Pascale et Flo devaient se reconcentrer pour décrocher une place parmi les 16 finalistes ce qu’elles firent brillemment. Chez les hommes Pascal Knobloch, Brilhault Hugues et Hasselmann Bernard(Acal Strasbourg ne parvinrent pas à se qualifier. Chez les juniors(garçons) Rannaud Timothée(CSVerdun) se qualifie brillamment pour la finale à 8. Melanie Cadiou de Palme en Cornouaille junior(filles) termine à la 9eme place au porte de la finale.
Le lendemain l’épreuve étoile chez les dames c’est MINSKAYA Elena(Russie) qui s’impose devant ŠTEPÁNKOVÁ Zuzana(République Tchèque) et VYATKINA Svetlana(Russie) Florence Ploetze et Pascale Schwaederle se classe respectivement 17 et 18eme. Chez les Hommes BALÁZS Péter(Hongrie) devance ZOLOTOV Oleksandr(Ukraine) suivi de MEDE Márton(Hongrie). Knobloch Pascal se classe 25eme suivi de Brilhault Hugues 26eme et Paffoni Yvon (CSVerdun) 28eme. Coté junior chez les filles Cadiou Melanie 14eme et chez les garçons Timothée Rannaud 15eme.
Le mercredi l’épreuve 5 points avec toujours une visibilité de 1mètre et une eau à 14 degrées, attendaient les athlètes.
MIKHAILOVA Nina(Russie) championne d’Europe devant DVORÁKOVÁ Zuzana(Republique Tchèque) et 3eme FÜRSTENBERG Babette(Allemagne). Florence Ploetze monte à la 10eme place suivi de Pascale Schwaederle 15eme. Chez les hommes c’est encore BALÁZS Péter(Hongrie) qui empoche son 2eme titre devant ZOLOTOV Oleksandr(Ukraine) et NEMECEK Jakub(République Tchèque) Hasselmann Bernard termine 19eme suivi de Paffoni Yvon 23eme et Knobloch Pascal 28eme.
Nos Juniors pour leur premier championnat Européen se classe honorablement Melanie 11eme chez les filles et Timothée 13eme chez les garçons.
L’épreuve en M ou sans repères était au menu du jeudi chez les dames ŠTEPÁNKOVÁ Zuzana(Tchèque) devance YAMPOLSKA Olena(Ukraine) et sa compatriote DVORÁKOVÁ Zuzana. Florence Ploetze termine 10eme avec un temps proche de son record de France suivi de Pascale Schwaederle 16eme et CANTIN Gabrielle(CPSelesta) qui nous a rejoins en cours de championnat 18eme. Chez les hommes un peu de changement en tete car c’est ZOLOTOV Oleksandr(Ukraine) qui devance son compatriote KOTOV Maxym qui termine 2eme ex aequo avec KAŠPAR Ondrej(République Tchèque). BRILHAULT Hugues termine 20eme avec un temps honorable suivi de HASSELMANN Bernard 25eme et KNOBLOCH Pascal 29eme. Coté junior Mélanie 14eme chez les filles et Timothée chez les garçons mesuraient tout le chemin qui leur restait à parcourir pour se rapprocher des meilleurs juniors de la discipline.
Le vendredi le soleil était de retour mais la visibilité ne s’était pas amélioré pour les finales du Parallèle véritable course de sprint de 220 mètres en confrontation directe de 2 nageurs le premier arrivé passe au tour suivant. Nos 3 finalistes Florence et Pascale chez les Dames et Timothée chez les Juniors devaient se frotter aux meilleurs Européens. Florence s’incline en 8eme de finale devant Dvoráková Zuzana malgré le 4eme temps des 8eme. Pascale Schwaederle était confronté à Yampolska Olena(Ukraine) elle allait s’imposer pour se qualifier pour le quart de finale contre Preuss Heike(Allemagne) malgré une course honorable améliorant de 3 secondes son temps des 8eme elle ne parvient pas à s’imposer. Au classement final c’est Mikhailova Nina(Russie) qui devance Dvoráková Zuzana(République Tchèque adversaire de Flo en 8eme) et 3eme Fürstenbeg Babette(Allemagne). Coté Junior Timothée Rannaud rencontre dans son quart de finale Sizov Andrej(Russie). Tim s’impose mais chute en demi finale Obordchan Yevgeniy(Kazakhstan).
Le champion d’Europe Junior est Iibragimov Rustam(Russie) à la deuxieme place Obordchan Yevgeniy(Kazakhstan adversaire de Tim en demi) et 3eme Lauschus Max(Allemagne).
Ne restait pour terminer les championnat que l’épreuve par équipe coté Dames c’est l’équipe Tchèque qui devance les Russes suivi des Kazakh. L’équipe Française Flo, Pascale, Gaby et Melanie Termine à la 6eme place quand à l’équipe masculine composée de Hugues, Pascal, Bernard et Tim termine à la 11eme place.
Les championnats d’Europe sont terminés avec un bilan positif un premier titre Européen pour la France chez les dames et l’équipe Féminine commence à etre compétitive dans les grandes échéances chez les Juniors la première participation de 2 juniors Français au championnat d’Europe Junior. Ils nous restent un grand travail à accomplir pour rivaliser avec les meilleures nations mais nous nous rapprochons, ils nous faut encore trouver de nouveaux nageurs ayant envie de se frotter au haut niveau de la discipline.
En 2011 l’équipe de France participera comme à son habitude à 2 manches coupes du Monde et aux Jeux Mondiaux qui devraient avoir lieu en Colombie

Zaepfel Serge