Championnats de France Individuel à Louroux-Hodement (Allier)

Samedi 26 et dimanche 27 mai se sont déroulés les championnats de France d’Orientation Subaquatique.
L’organisation des deux clubs locaux comme l’année dernière était parfaite.
Samedi matin les entrainements pour prendre contact avec le lac que certains ne connaissaient pas encore, n’étant pas venus l’année dernière. Les compétiteurs qui avaient fait le déplacement, allaient connaitre quelques difficultés sur les différents parcours malgré la bonne visibilité, excès de confiance sans doute, car malgré cela les parcours étaient très techniques.

Samedi après midi l’épreuve "étoile", un parcours avec 10 changements de caps. Une petite difficulté supplémentaire, pour que les nageurs ne voient pas les fils des bouées de contournements, du fil de pèche remplaçait la corde trop visible dans cette eau claire.
Les féminines ouvraient les hostilités et la tenante du titre Florence PLOETZE (CP Sélestat) devançait Pascale SCHWAEDERLE (Fosses) et Annick KERNEL (CP Sélestat).
Chez les hommes Tobias PLOETZE (CP Sélestat) qui vire en tête devant Pascal KNOBLOCH (CP Sélestat) et Yvon PAFFONI (CS Verdun).

Le dimanche, dernière journée de ce championnat de France, avec 2 épreuves au programme pour le titre du combiné.
Concernant l’épreuve "5 points", chez les dames on prend les mêmes dans le même ordre, mais rien n’était jouer pour autant pour le titre car entre Florence et Pascale, après les 2 épreuves, il n’y avait que 125 points de différences ce qui, sur l’épreuve en M, ne représente pas grand chose.
Chez les hommes Tobias devançait encore une fois Pascal et un ancien multiple champion de France Marc Peter (CAS Joeuf) qui monte sur la troisième place.

L’épreuve "course en M" ou "sans repères" servait comme à l’habitude de juge de paix.
Ce parcours avec trois bouées à contourner et une ligne d’arrivée ou la précision rapporte plus de points, non seulement la vitesse mais la précision compte énormément.
Dans l’épreuve féminine Pascale SCHWAEDERLE devance Florence PLOETZE d’une seconde et ne lui reprend que 4 points, les deux ayant fait la même précision sur la ligne, troisième Laurence FLOQUET (CAS Versailles).

Au combiné Florence PLOETZE championne de France pour la 8ème fois devant Pascale SCHWAEDERLE et Annick KERNEL.
Chez les hommes la hiérarchie établie sur les 2 premières épreuves allaient connaitre quelques changements.

Dans la "course en M" Marc PETER monte sur la 1ère marche devant Alain BRAND (PAC Strasbourg) qui faisait la meilleure précision de la journée en terminant "au carreau" et troisième Pascal KNOBLOCH.
Au combiné Pascal KNOBLOCH avec cette troisième place s’empare de son 5ème titre de champion de France devant Alain BRAND et troisième Yvon PAFFONI.

Les podiums des combinés ont eu lieu à Saint Victor au centre Aqualudique ou toutes les disciplines de notre fédération s’étaient réunies pour célébrer ces champions.
Rendez vous l’année prochaine à Louroux-Hodement qui nous accueille depuis deux ans pour des nouveaux championnats.

Zaepfel Serge