Coupe du monde 2013: BERLIN

Le 1 et 2 juin le gratin mondial des nageurs orienteurs s’est retrouvé au Stoeritzsee à coté de Berlin.br> La météo allait encore une fois être capricieuse et les conditions météorologiques dantesques allaient attendre les nageurs. La pluie et le froid rendaient difficile la mise à l’eau des concurrents.
L’équipe de France d’orientation sub avait fait le déplacement en minibus et voiture. Composée de 5 hommes et 2 dames et après une nuit sur la route, les tricolores devaient très vite se mettre en jambes.
La première épreuve, l’épreuve "Monk", épreuve très technique, était une mise en jambes pour nos athlètes. Cette épreuve servait de support aux championnats d’Allemagne et les équipes étrangères pouvaient y participer.
L’occasion pour nous de tester des équipes inédites, chez les dames Florence Ploetze (CPS) et Tiphaine Morin (CSAKB) et chez les hommes Timothée Rannaud (CSV) avec Marc Peter (SACJ), et la paire routinière depuis 2 ans, Pascal Knobloch (CPS) et Julien Sebire (CNHC).
Cet entrainement mettait en évidence le travail restant à faire avant les CMAS Games de Kazan dans cette épreuve.

L’après midi l’épreuve "étoile" servant de support à la coupe du Monde. La visibilité moindre rendait le parcours très technique est difficile.
Comme à l’accoutumé et galanterie oblige "Ladies first", ce sont effectivement les féminines qui débutaient la compétition. Zuzana Dvorakova (République Tchèque) montait sur la plus haute marche du podium suivi par Elena Minskaya (Russie) et Babette Furstenberg (Allemagne), Florence terminait à la 9ème place et Tiphaine pour son baptême du feu n’arrivait pas à se classer, mais ce n’était que partie remise.
Chez les hommes Viktor Trifonov (Russie) devance Jan Zeggel (Allemagne) et Ondrej Cerny (République Tchèque), coté français Pascal 10ème , Timothée 12ème , Marc 14ème , Yvon Paffoni (CSV) 20ème. Julien ratait son départ suite à une incompréhension avec le staff français, ce qui ne lui permettait pas de défendre ses chances.

Le dimanche matin l’épreuve par "équipe" les équipes allaient s’affronter sous une pluie diluvienne.
Chez les Dames l’équipe d’Allemagne remportait l’épreuve devant la Croatie et l’équipe française Florence et Tiphaine, pour sa première coupe du Monde, montait sur la 3ème marche du podium.
Chez les hommes l’équipe allemande monte sur la plus haute marche devant l’équipe russe suivie de l’équipe Tchèque, les français terminent au pied du podium à la 4ème place avec des regrets.

Prochaines étapes pour l’équipe de France :
Stage France à Chalettes sur Loing, du 14 au 16 juin
Stage France à Lery Poses, les 13 et 14 juillet
Cmas Games du 03 au 11 aout à Kazan Russie
Coupe du Monde en Croatie les 14 et 15 septembre


Zaepfel Serge